L'aménagement du sous-sol en bureau

Publié le par Olivier

ss_projet_auto-ecole.jpgAprès le temps de la préparation sur le papier (budget, devis, plan) et des procédures administratives, est venu le temps d'agir. Pour résumé, les travaux consistent à la transformation d’un garage en sous-sol en un local commercial pour héberger la future entreprise de Christelle « L’auto-école Barcoise ». Concernant le choix des matériaux, Initialement j’aurais souhaité mettre des panneaux de bois OSB pour une meilleure isolation et acoustique, mais on ne fait pas ce que l’on veut dans des locaux ouvert au public et la meilleure options rapport qualité/prix est la plaque de plâtre .  Avec l’aide de mon beau-père, nous allons donc isoler et séparer en 2 parties (3 avec les sanitaires) la plus longue travée du sous-sol durant ma semaine de congés de Noël.
Samedi 19 et Dimanche 20 : Après un week-end de rangement et de nettoyage, la pièce est fin prête à recevoir les matériaux.
Lundi 21 : Traçage au sol des futures cloisons conforme au plan et passage des câbles électriques de section 2,5 mm2 pour les prises et le chauffage et 1,5 mm2 pour l’éclairage. Léger Contretemps, la camionnette de notre fournisseur de matériaux low cost n'est pas disponible dans la journée. Je prends donc RDV pour la première heure demain Matin.
Mardi 22 : La neige s'est encore invitée pendant la nuit rendant les routes glissantes. Mais pas de quoi nous (Christelle et moi) décourager. Une fois sur place notre fournisseur hésite à nous louer le véhicule, mais fini par nous laisser partir avec les plaques d'isolant et les sacs de colle. A 9h toute la marchandise est arrivée à bon port malgré un déchargement rendu difficile par la neige dans la descente du sous-sol. En début d’après-midi mon beau-père me rejoint pour attaquer l’isolation en 4+1. Après avoir coupé à la bonne hauteur  et entailler les passages de câbles des 2 première plaque, nous préparons la colle dans le fond d’une poubelle de 80L acheté pour l’occasion, avec le mélangeur sur la perceuse (l’eau avant, puis saupoudrage de la colle). Pour se guider on bat un trait à 6 cm du mur de parpaing puis on aligne les plaques. Les choses avancent rapidement car à 17h nous avons déjà posé 8 plaques.
Mercredi 23 : La suite, nous posons le reste à l’exception du mur coté porte de garage (en attente de la pose de la vitrine en alu blanc). Achat des rails pour les cloisons chez notre de notre fournisseur de matériaux low cost habituel.
Jeudi 24 : Le matin uniquement (réveillon de Noël oblige), fixation des rails au plafond en enfonçant un premier rail dans les hourdis polystyrène et visant un second sur ce premier (pas de méthode simple avec ce type de plafond, le perçage des poutres étant déconseillé). Une fois les rails plafond terminé, on passe au sol perçage, cheville et vis.
Mercredi 30 : Mon beau-père avance seul (et oui mes vacances sont finies) les cloisons et la pose de la première porte.
Samedi 2 et Dimanche 3 : Achats de la porte de service en 90 de large et quelques plaque de BA10 manquantes. Avec Christelle nous continuons les cloisons et posons la porte du sanitaire et de service.
Samedi 9 : Un peu de plomberie evacuation pour le lave main et le sanibroyeur en PVC d32 et arrivé d'eau en cuivre d14 puis d12. Les T et coudes sont réalisé avec des racords à clipser (la plomberie sans soudure devient accessible à tous les bricoleur).
Mardi 11 et Mercredi 12 : Christelle attaque la peinture de la salle de code (les couleurs choisies sont le gris et le vert).
Vendredi 15 : Remplacement de la porte de garage par la vitrine alu laqué blanc et double vitrage en verre anti-effraction.
Samedi 16 et Dimanche 17 : Electricité et peinture. Pendant que Christelle passe la deuxième couche de la salle de code et la première du bureau, je me charge de mettre en place les boites d'encastrerment et de raccorder les prises et le radiateur un premier radiateur ainsi que de remplacer l'interrupteur va-et-vient du sous-sol par un encastrable. Raccordement du circuit de prises et radiateurs au réseau d'alimentation sur un inter-différentiel de 16A dédié à l'auto-école.
Lundi 18 : Finalisation de la plomberie dans le sanitaire.
Mercredi 19 : Mon beau-père vient pour finir le cloisonnement du sanitaire (les tuyaux d'évacuation et d'alimentation sont maitenant cachés dans l'isolation) et boucher quelque trous laissés suite au retrait de la porte de garage et de l'ancien interrupteur.
Samedi 23 :  Achats des revétements de sol, cela sera donc un PVC imitation parquet de couleur sombre (gris/noir) pour le bureau et une moquette bouclée chinée (marron/beige).
Samedi 30 : Un peu d'électricité, mise en place des interrupteur, des appliques et raccordement de l'éclairage au réseau d'alimentation du sous-sol sur le circuit d'éclairage existant (10A). Puis pose du PVC dans le bureau avec ruban adhésif double faces.
Dimanche 31 : Pose des pleintes dans le bureau et étalement de la moquette dans la salle de code avec l'aide de Christelle (7m par 4m c'est pas facile tout seul).



Trouver sur ce lien quelques photos.

Publié dans Bricolage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article