Centrale photovoltaïque

Publié le par Olivier

100_3641.JPGC'est en 2006, après la lecture d’un article de « La maison écologique n°34», que l'idée nous est venue d’installer une centrale électrique photovoltaïque sur le toit de notre maison malgré notre  situation géographique, la Normandie est réputé habituellement par sont taux d’humidité et non pas pour la force du soleil.  Il a fallu exactement  1 an pour concrétiser ce projet (étude et réalisation).
La capacité de la centrale est de 3120 watts crêtes  et la production annuelle avoisine 3200 kW. Cette centrale n’est pas suffisante pour couvrir les besoins annuels de notre maison (chauffage, éclairage, cuisson, lavage, etc.) qui sont en fonction des années autour  de 14 000 kW. De plus la production n’est pas en phase avec notre consommation, puisque la centrale produit plus en été lorsque les jours sont long et le soleil plus présent et notre consommation est plus importantes l’hiver pour le chauffage. Nous avons donc choisi de vendre la totalité de notre production à EDF. Toutefois compte tenu de la différence de tarif de vente et d’achat de l’électricité (11 cts pour l’achat et 56 cts pour la vente du kW) nous avons une certaine autonomie économique.
Le budget pour ce projet est de 23 000 euros avec la moitié subventionné par l’état (Crédit d’impôt) et la région Haute-Normandie.  Le remboursement de l’autre moitié avancé sur nos fonds propres devrait survenir la 7ème année de production.
Si il vous viens l’idée d’un projet similaire, je vous recommande de parcourir les sites hespul.org et bdpv.fr
Vérifier le potentiel de votre toiture en fonction de son orientation et de sa pente sur le disque solaire parisien.
Trouvez ci-dessous le graphique de production mensuelle et quelques photos sur ce lien.

Publié dans Ecologie

Commenter cet article